CABANE D'ESTIBAT

La cabane d'ESTIBAT, posée sur l'ubac de la vallée, est dans un bon état général. Les travaux sont prévus courant 2024. Nous procédons déjà aux appels d'offres et approvisionnements.

Son étable sera transformée en espace et mis à disposition des promeneurs sur demande, car l'espace de vie sera fermé. En cas de nécessité, le deuxième espace, réservé aux pâtres, sera toujours ouvert.

FENÊTRES ET PORTE

Les fenêtres seront rénovées avec des vitrages composites et l'ensemble des ouvrants et dormants rénovés. Un volet acier sera installé en prévention du vandalisme.

Une porte sera installée en ouverture intérieure.

AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR

Six couchettes, de dimensions confortables, sont prévues, ainsi qu'une table pour recevoir six à huit couverts.

Un évier avec une adduction d'eau et un poêle sont envisagés pour apporter un maximum de confort.

Le sol sera mis à niveau et viabilisé.

PIÈCE DES PÂTRES

La pièce des pâtres sera remise en état d'habitabilité et fermée avec un accès permanent.

LES TRAVAUX EN COURS.

Le premier travail que nous avons effectué fut d'acheminer l'ensemble des matériaux jusqu'à la cabane. Pour ce, nous n'avions que notre RANGER auquel nous avons attelé d'une remorque  "la petite forestière“. Chaque voyage acheminait 700 kg de matériaux.

Les moins avertis aux travaux manuels se sont essayés au maniement de la pelle. 

Dans l'attente des matériaux, nos maçons professionnels et amateurs, se sont attelés à la préparation de la dalle du premier local, le plus grand d'une surface de 15 m² environ.

La préparation du sol terminée, sous le contrôle averti de Jeannot et l'aide de Gérard, Jean-Louis et Bernard s'appliquent à la restauration de l'appui de fenêtre. 

Après le travail, le moment tant attendu de la pose récupératrice.

Les pierres récupérées lors du nivelage du sol, sont stockées en attendant d'être utilisées pour le nivelage des accès difficiles et à la construction de bancs.

Pour éviter la rentrée d'eau dans la cabane, le prolongement du seuil est revu en pente douce sera probablement gazonnée.

Pendant que l'on continue à préparer les sols, les approvisionnements s'installent dans les aller-Retour sur les pentes les plus hasardeuses. 

Dans les passages les plus à risques, nous nous sommes aidé avec mille précautions.