SAURAT : Village-Rue, Patrimoine Millénaire et ses Écarts est une
Association Spécialisée à Objectifs Spécifiques, située en haute Ariège (ASOS)
Après avoir franchi les passes de BÉDEILHAC, l’admiration, d’abord étouffée dans un souffle enivré, sort de vos poitrines dans une effusion de bonheur.
Sous vos yeux s’ouvre la riante vallée Sauratoise qui n’a pas sa pareille dans toute la région (Le petit Journal, 1923, cité par Ariégeois magazine)
Créée le 6 septembre 2016, l’association «
Saurat Village-Rue“ s’intéresse au Petit Patrimoine de notre commune enchâssée dans une verte vallée où coulent de ravissantes petites rivières de montagne, faisant le bonheur des pêcheurs et chasseurs.
Au hasard de vos promenades, sur des sentiers accessibles à tous, vous découvrirez le "Saurat", la "Doule", "L’Ars" et bien d’autres ruisseaux qui feront le bonheur du bâtisseur de moulins fait d’allumettes et bouchons, au marcheur insatiable de sommets et d’infinis, sans oublier le farniente avide de beauté.
Nos grottes, à l'histoire millénaire, font le bonheur des paléontologues, archéologues, et spéléologues, qui chacun dans leur spécialité, nous font découvrir la formation de nos vallées, notre histoire la plus lointaine, et les sportifs avides de boyaux et galeries impressionnantes.
Dans sa période de gloire du XVIII au milieu du XIX siècle, riche de 5509 habitants (659 en 2020), les nombreuses activités faisaient alors de notre bourg un grand centre d'intérêt et un passage obligé vers le COUSERANS.
Le maquignonnage, le commerce de la pierre à faux aux qualités uniques, la pomme avec son exportation jusqu'en Afrique du Nord, les maîtres de forges à la catalane transmettant leur savoir-faire au-delà des frontières, le tissage de la laine des Pyrénées appréciée de par le monde, et la gastronomie, autant d'activités qui firent le renom de notre village-Rue.
Nos différentes actions visent à valoriser un monde presque oublié en restaurant objets propres aux anciens métiers, sites, monuments ou en promouvant les photographies de Clément SANS (1834-1911) témoignage de la vie du bourg mais aussi d’une vallée très active.
D’abord peintre, puis photographe, Clément SANS mit au point et publia en 1860 une formule gélatino-bromure qui donnait des résultats exceptionnels de finesse, de modelé, de douceur dans ses photos dont le sujet représentait des scènes de la vie paysanne.
Cet artiste de génie, mit aussi en scène notre village-rue typique avec ses ruisseaux, ses portes en bois massif avec leurs marteaux forgés ou moulés, derniers témoins d'une richesse passée qui, à ce jour classe notre village parmi les plus beaux Village-rue.
L’association se positionne en catalyseur de projets proposés par tous, et par chacun.
Nous nous intéressons aux sujets pouvant être des plus éphémères aux plus complexes.
Leur mise en œuvre nécessite très souvent un engagement important de bénévolat, mais aussi une recherche d'aides, de subventions, de souscriptions et de mécénat.
Enfin, nous nous inscrivons dans une démarche écoresponsable conforme à la charte du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises