SAURAT : Village-Rue, Patrimoine Millénaire et ses Écarts est une
Association Spécialisée à Objectifs Spécifiques, située en haute Ariège (ASOS)

Après avoir franchi les passes de BÉDEILHAC, l’admiration, d’abord étouffée dans un souffle enivré, sort de vos poitrines dans une effusion de bonheur.
Sous vos yeux s’ouvre la riante vallée Sauratoise qui n’a pas sa pareille dans toute la région (Le petit Journal, 1923, cité par Ariégeois magazine).

Créée le 6 septembre 2016, l’association « Saurat Village-Rue“ s’intéresse au Petit Patrimoine de notre commune enchâssée dans une vallée verte où coulent de ravissantes petites rivières de montagne, faisant le bonheur des pêcheurs et des chasseurs.
Au hasard de vos promenades, sur des sentiers accessibles à tous, vous découvrirez le "Saurat", la "Doule", "L’Ars" et bien d’autres ruisseaux.
Dans les temps passés, la force d'un courant soutenu, faisait tourner les meules des minoteries, et enchantait les enfants avec leurs moulins fait d’allumettes et de bouchons.

Nos centaines grottes, à l'histoire millénaire, font le bonheur des paléontologues, archéologues et spéléologues. Chacun dans leur spécialité, nous font découvrir les différentes époques de la formation de nos vallées. Les fans de sensations peuvent s'aventurer dans des milliers de boyaux et galeries débouchant souvent sur des salles impressionnantes tant elles sont hautes et évasées.

Dans sa période de gloire du XVIII au milieu du XIX siècle, riche de 5509 habitants, comptait de nombreuses activités. En 1765 : Saurat est siège de justice, devient en 1801  le chef-lieu du canton.
Le maquignonnage, le commerce de la pierre à faux aux qualités uniques, la pomme avec son exportation jusqu'en Afrique du Nord, faisaient de Saurat un bourg au grand centre d'intérêt et un passage obligé vers le COUSERANS.

Les maîtres des forges à la catalane, aux compétences reconnues, transmettant leur savoir-faire au-delà des frontières.
Le tissage, d'une grande qualité, fournissait des tissus avec de la laine des Pyrénées appréciée de par le monde.

Nos différentes actions visent à valoriser les témoignages du passé au travers le petit patrimoine bâti.
Ainsi, depuis les restaurations d'un cadran solaire, de cabanes d'estives, d'orris, lavoirs, et autres projets comme la fresque de l'église ou un vitrail de l'église Sainte-Madeleine, l'association se positionne aussi, en catalyseur de projets.
En coordination avec notre municipalité, nous entretenons les chemins empierrés, des sentiers de montagne.

Depuis 2023, nous développons des activités de pleine nature.
Ainsi, le 02 novembre 2024, nous avons inauguré notre première course de montagne. Celle-ci comprenait trois épreuves dont une course enfants.
Pour les deux autres courses, ouverte au plus de dix-huit ans, nous avions :
La CAMINADA, parcours de 13 km et 750 d+.
Las QUATRAS CABANAS, parcours de 34 km et 2400 d+
Outre l'aspect sportif de cette compétition, qui eut un grand succès pour sa première édition, l'épreuve sportive s'accompagne d'une manifestation festive réunissant toutes les cultures de la population Sauratoise.
Tout en s'inscrivant dans une démarche écoresponsable, cette manifestation sportive sera le fer de lance du développement des chemins pédestres, VTT et équestre.
Nous offrons ainsi diverses promenades sur le communal, et sur le domanial avec des randonnées de plus d'une journée avec des cabanes d'estives répondant aux exigences des randonneurs.