PONT DE POMIÈS

Sous l’impulsion d’un de nos membres, spécialiste en pierre sèche, après signature d’une convention avec la Mairie, toute une organisation se mettait en place pour intervenir au plus vite avant l’arrivée de l'hiver.

L’expertise

Respectant la biodiversité extrêmement riche de notre vallée d’une part et le fait aggravant d’être au-dessus d’un cours d’eau, aucun désherbant n’était envisageable, aussi « bio » soit-il. Notre intervention devait respecter l’interdiction de marcher et/ou d’entreposer du matériel dans le cours d’eau, y compris d’y jeter nos ordures et feuillages. L’aide et le conseil de professionnel du travail en hauteur nous est tout de suite apparu comme incontournable.

Notre intervention faisait appel à un volontariat peu aguerri à ce type d'intervention, il fallut imaginer et organiser chaque poste de travail avec comme objectif « accident zéro » et par conséquence prendre le conseil de professionnels.

Face une végétation profondément ancrée, il était impératif de ne pas créer le descellement de pierres avec la contrainte de ne pas utiliser d’outils vibrants ou à percutions.

Les moyens 

Le résultat de l’expertise impliqua la seule utilisation des mains, de grattoirs et nos talents d’acrobates. 

Avec l’aide extrêmement précieuse de personnes expérimentées, avec cordes, harnais, grattoirs et une bonne dose de courage, nous avons pu mener à bien ce challenge auquel participa une trentaine de bénévoles.

La passation. Après avoir établi la synthèse des travaux exécutés et l’inventaire des dégradations, un rapport fut établi et remis en Mairie comme prévu par la convention signée entre parties.

De chaque côté du pont, suspendus dans leurs harnais, les plus courageux, habiles dévégétaliseurs n'ont ménagé leurs efforts.

Après avoir débarrassé toutes les ordures à la déchèterie, les résultats étaient plus que probants.

Merci à toute l'équipe...

Une récompense bien méritée!