La cabane d'ESTIBAT, phase "3" de notre campagne de restauration des anciennes cabanes pastorales de la vallée de Saurat, a commencé courant juin par une phase de métrage et chiffrage d'achat, avant le délicat choix sur la procédure d'acheminement des matériaux jusqu'au site.
Nous pensions dans un premier temps faire appel, comme pour la cabane de COUGOUGNAC, à l'héliportage.
Le manque de budget, la municipalité partenaire du projet, face à d'autres priorités appelant à des économies, la météo incertaine avec une pluie trop souvent omniprésente, le projet d'une course de montagne à l'ordre du jour, autant d'excuses pour retarder le démarrage d'une action qui s'étalera sur 2024 et 2025.
La cabane se parera en 2024 d'une réfection des joints, d'une dalle, d'une porte et fenêtre neuves.
2025 sera consacré uniquement à l'isolation intérieure et la mise en place d'un poêle et d'un mobilier comprenant une table, six tabourets et six couchages.
Décision est prise d'acheminer les matériaux par nos propres moyens soit 5m3 de, 40 sacs de ciment, bétonneuse, brouette et autres outillages.
Sur le principe, en tenant compte d'une livraison par camion adapté à moins de trois kilomètres du site, cette solution apparaît